L'amélioration des performances sportives d'un athlète avec un casque de réalité virtuelle

La réalité virtuelle et l’amélioration des performances sportives

La réalité virtuelle contribue à l’amélioration des performances sportives des athlètes. Vous vous demandez sûrement comment ? AGON a rédigé pour vous un article spécialement sur le sujet.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Définition de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle (également appelée RV, Virtual Reality ou VR) est une technologie permettant de simuler un environnement artificiel. Grâce à la reproduction numérique, les humains ont désormais la possibilité de s’immerger dans un environnement qui existe, ou dans un monde totalement imaginaire. L’immersion en RV est visuelle et auditive, ce qui offre une réelle expérience intense.

Mais comment cela est-il possible ? Grâce aux casques de réalité virtuelle qui affichent un écran 3D fermé juste devant vos yeux. Ils peuvent également être dotés de capteurs qui permettent de voir à 360° lorsque vous bougez la tête. Pour finir, des haut-parleurs vous permettent de vivre une expérience auditive en diffusant des sons dans le casque.

La RV dans le sport

Mais comment la réalité virtuelle peut-elle contribuer à l’amélioration des performances sportives ? Tout simplement en proposant des exercices virtuels à travers le casque. Comme des sortes de jeux, vous pouvez plonger dans un univers d’entraînement grâce à la simulation d’environnements divers.

Créés par des logiciels, ces entraînements virtuels peuvent être utilisés dans n’importe quel sport. De quelle manière un simple “jeu” peut-il améliorer les performances d’un sportif ? C’est ce que nous allons voir par la suite.

La réalité virtuelle au service de l’amélioration des performances sportives

Les performances de l’athlète

La RV permet au sportif de développer de nombreuses compétences, tant sur le plan physique que psychique, telles que :

  • La stimulation cognitive qui augmente la capacité attentionnelle, permet au cerveau de traiter une information plus facilement ou même de mieux mémoriser et analyser certaines situations.
  • Une meilleure connaissance de son propre corps, avec une meilleure gestion des émotions dans sa globalité.
  • La capacité à visualiser et apprendre plus facilement et plus rapidement, grâce à la répétition et l’enchaînement de scénarios divers.
  • La rééducation post-blessure, avec des entraînements adaptés au sportif et à sa situation.

La gestion des coachs

Au-delà de l’aspect sportif, la réalité virtuelle permet également aux coachs et entraîneurs de manager plus facilement leurs équipes et leurs athlètes. Grâce à la data (ou donnée), ils peuvent désormais suivre plus facilement les performances et l’état de santé de leurs effectifs. Ces données sont directement extraites de l’activité réalisée au sein du casque.

Vous êtes coach sportif ? Voici que la réalité virtuelle peut vous apporter :

  • Une multitude de données individuelles et collectives qui vous permettront de suivre vos athlètes sur le plan de la performance et de la santé.
  • La liberté d’entraînement et de management (les sportifs peuvent s’entraîner chez eux, en club, seuls ou à plusieurs).
  • Des sportifs plus impliqués grâce à l’expérience inédite et aux exercices motivants.
  • La rééducation et la réathlétisation d’athlètes blessés.

Les solutions de réalité virtuelle AGON, un sport moderne et performant

Des équipements de réalité virtuelle dernière technologie

Les casques de réalité virtuelle

Chez AGON, nos athlètes travaillent avec des casques de réalité virtuelle Oculus Quest 2. Ces casques font partie des dernières technologies existantes à ce jour. Avec un graphisme travaillé et une qualité de diffusion du son optimale, c’est une vraie expérience immersive et inédite que vous vivrez.

L’application de suivi des sportifs

Application de réalité virtuelle AGON

Les équipes d’AGON ont développé leur propre application de centralisation des données. Pour un meilleur suivi, les coachs et les sportifs en question ont accès à toutes les informations liées aux entraînements de RV. Ces données sont triées et référencées de manière à faciliter le travail du coach et la lisibilité des performances (et leur évolution).

La plateforme de données pour les coachs

Les coachs peuvent en plus accéder à la plateforme où sont stockées des informations personnelles et collectives sur leur équipe.

Un suivi sportif optimal

Voici les 3 piliers de l’expérience proposée par AGON :

  • L’amélioration des performances sportives
  • La prévention des risques
  • La valorisation de la donnée

Vous aussi vous souhaitez entrer dans l’ère du sport de demain ? Avec près de 140 sportifs testeurs dans toute la France, nous vous proposons tous les outils pour l’amélioration des performances sportives des athlètes.