1. L’athlète & les fonctions cognitives : qu’est-ce que c’est ?

Bienvenue dans la série « L’athlète et… » : une mini-série d’articles de vulgarisation scientifique dont l’objectif est de vous aider à mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau d’un athlète.

Chaque jour est un nouveau défi pour notre cerveau. Environ 400 milliards de bits d’informations circulent et sont traités pour la plupart de manière inconsciente. Pour interagir avec notre environnement, communiquer, nous concentrer ou encore nous rappeler un souvenir, nous faisons appel à certaines capacités de notre cerveau : les fonctions cognitives.

Parmi les principales fonctions cognitives, nous retrouvons la mémoire, l’attention et les fonctions exécutives, qui comprennent la mise à jour, l’inhibition et la flexibilité mentale, ainsi que la planification et l’anticipation.

À l’aide d’une petite mise en situation, nous allons tenter de vous faire comprendre l’importance de ces fonctions pour le sportif.

Lorsque je suis sur le terrain, je dois prendre en compte de nombreux éléments : repérer mes coéquipiers et mes adversaires, estimer la zone de jeu, optimiser la technicité de mon geste, prendre et changer de décisions rapidement, m’adapter aux changements de position ou encore mémoriser des schémas de jeu ou des enchaînements.

Ainsi, je sollicite :

  • Ma mémoire : elle intègre les différentes informations sensorielles, spatiales et kinesthésiques, stocke les informations et sélectionne les stratégies d’actions les plus efficaces.
  • Mon attention : ma capacité à sélectionner une information et à la maintenir en conscience. Elle peut être déclinée en plusieurs degrés (jusqu’à l’attention soutenue) et en plusieurs niveaux : l’attention sélective pour une seule information à l’attention divisée pour répartir son attention sur plusieurs tâches.
  • Mes fonctions exécutives : elles font partie des fonctions supérieures impliquées dans la formulation d’un but, la planification de l’action pour atteindre ce but, l’exécution de cette action et enfin la vérification.
  • L’inhibition intervient pour s’empêcher de produire une réponse (par exemple toucher le ballon avec les mains au football).
  • La mise à jour permet de garder en mémoire les éléments pertinents et d’éliminer les autres rapidement.
  • La flexibilité mentale permet de jongler entre différents comportements et/ou états mentaux.
  • La planification permet l’organisation d’une séquence d’action.

Finalement, on peut souligner l’importance de l’imagerie mentale. Dans l’élaboration des stratégies, elle permet de se transposer dans la situation réelle future et d’anticiper l’ensemble des scénarios possibles.

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur le rôle des fonctions cognitives. Elles sont les moteurs du cerveau humain et les clés des meilleures performances !

Références :

Livre blanc : Les modules de Réalité Virtuelle AGON pour Entraîner les Fonctions
Cognitives chez le Sportif de Haut Niveau par Yvonne Delevoye, Tristan Lejay, Sirine Hassen.

Image : https://fr.freepik.com/photos-gratuite/femme-forme-coup-complet-travaillant_19537953.htm#page=2&query=sport&position=7&from_view=search&track=sph

Translate »